Section du Parti Socialiste de Jouy-Le-Moutier
Section du Parti Socialiste de Jouy-Le-Moutier

Pauvreté en France

Le par

Ces derniers jours la presse française se fait l’écho d’une étude de l’insee qui révèle ces chiffres terribles de 7,9 millions de personnes en France (13,2% de la population) vivant en 2006 en dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire avec moins de 880 euros par mois pour une personne seule ou 1320 euros par mois pour un couple sans enfant.

A n’en pas douter la crise actuelle, qui n’est en fait que l’aggravation d’une crise économique et sociale beaucoup plus profonde et durable, va entrainer l’augmentation de ces chiffres.

Derrière les discours rassurant de l’actuelle majorité, la triste vérité est l’appauvrissement d’une part toujours croissante de la population (en 2004 11,7% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté) et ce même en période de croissance du PIB. Face à de tels chiffres il est évident que notre pays souffre d’un problème profond de distribution des fruits de la croissance et que le fonctionnement actuelle de notre économie crée de la pauvreté et de l’exclusion.

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias