Section du Parti Socialiste de Jouy-Le-Moutier
Section du Parti Socialiste de Jouy-Le-Moutier

Des idées pour le futur de Jouy

Le par

Article paru dans PS Info de Mars 2006

Non, Monsieur le Maire, tous vos administrés ne sont pas des consommateurs qui attendent tout des gestionnaires de la collectivité : ils revendiquent leur citoyenneté et leur droit à prendre part aux décisions qui les concernent.
Oui, ils ont des idées sur l’évolution de leur ville, sur ce qu’ils aimeraient y trouver, sur la manière d’y vivre aujourd’hui comme demain. Ils ont essayé d’exprimer leurs attentes à la réunion publique du 24 mars dernier, comme à celle que la section du Parti socialiste de Jouy a organisée quelques jours plus tôt.

Ne sont-ils pas intervenus à plusieurs reprises pour manifester leur désir d’un centre ville, qui soit un lieu de rencontre, de convivialité et d’échange ? leur souhait d’un cœur de ville qui apporte en quelque sorte une âme, une identité à une localité faites de pièces collées les unes aux autres ?

Vos concitoyens se sont aussi manifestés à propos des transports : ils ont demandé une vraie réflexion participative sur les moyens de transport tant collectifs qu’individuels, qu’ils desservent Jouy-le-Moutier ou l’ensemble de l’agglomération. Le transport est un enjeu majeur pour la ville sur le plan de sa nécessité pour les usagers comme par rapport à la sauvegarde de l’environnement.
Organiser les transports est l’affaire de tous, de ceux qui les utilisent, comme de ceux qui les subissent (bruit, monoxyde de carbone et autres rejets polluants).

Comment pourrions-nous accepter la menace de M Nicosia : «  Sans la A104, la V88 passera sous les fenêtres des Solaria » ? Comment imaginer que la population reste passive si, faute de concertation, elle n’était pas protégée contre les nuisances entraînées par ce nouvel axe routier ? Prenons garde qu’à force de tenir les habitants pour quantité négligeable on ne suscite la création d’un nouveau COPRA !

Janine MAUPERTUIS

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias